Coût et Sécurité de lampes fluorescentes Dextrite.
Les lampes fluorescentes sont le type de lampe le plus utilisé dans les bureaux, entrepôts et usines du fait de leur grande efficacité. Bien qu'ils existent plusieurs formes de lampes, les tubes de 4 et 8 pieds sont les plus communs. Le mercure est une composante principale au fonctionnement de ces tubes. Dans le processus de fabrication, le mercure est inséré à l’intérieur du tube. Un tube de quatre pieds contient 13 à 50 milligrammes de mercure et un tube de 8 pieds contient 20 à 75 milligrammes de mercure. De plus, un tube de quatre pieds contient de 4 à 5 grammes de poudre de phosphore servant à l’émi ssion de la lumière à l'intérieur du tube de verre.
Le mercure sous de nombreuses formes et composés a été désigné comme une substance dangereuse par l'Agence de la Protection Environnementale en raison de ses effets négatifs sur l’environnement. Les lampes fluorescentes ont une durée de vie opérationnelle d’environ 8.000 à 10.000 heures, soit environ un an de fonctionnement continu.
À la fin de leur vie utile, ils doivent être disposés de manière sécuritaire et conforme. Le processus de disposition présente de nombreux défis, le plus important étant que les lampes ne soient pas brisées avant que l’on puisse procéder à leurs destructions et ainsi éviter les émissions non contrôlées de mercure et phosphore.
La manipulation des tubes lors du remplacement, de l’emballage, de l’expédition et du déchargement présente de nombreuses possibilités de rupture et de libération non contrôlé du mercure et phosphore sous forme liquide et vapeur. Le contrôle de la disposition par le concassage avec un système Dextrite élimine les chances de rejet de mercure et phosphore incontrôlé.
Le concassage des lampes fluorescentes à proximité du site ou les lampes ont été remplacées réduit considérablement le volume de matériel qui doit être expédié au recyclage. Cette technique de disposition réduit significativement les coûts d'expédition et rend le transport des résidus plus sécuritaire étant donné que les lampes usées concassées se retrouveront dans un baril fermé hermétiquement. Les économies de coûts étant substantielles, cela justifie rapidement le coût d’acquisition et d’opération d’un concasseur Dextrite. Nos études ont démontré que le coût du concassage, y compris le coût du travail et du recyclage est de l'ordre de 16 à 26 cents par lampes fluorescentes de quatre pieds en fonction du volume.
Les concasseurs de lampes fluorescentes Dextrite sont utilisés avec des barils de 45 gallons (205L) en métal. Le système maintient une pression négative (vide) à l'intérieur du baril afin d’éliminer le dégagement de vapeurs de mercure et de poussière. Le vide est généré et entretenu par un ventilateur relié à un système innovateur et breveté de filtration et par une gaine protectrice en polyuréthane Le système de filtration au charbon activé absorbe les vapeurs de mercure avec le tuyau d'échappement reliant le concasseur au système de filtration. La gaine protectrice en polyuréthane joint le baril au concasseur empêch ant l es fuites de vapeurs et de poussières de mercure et phosphore dans l'atmosphère lors du changement de baril.
Les concasseurs de lampes fluorescentes Dextrite, modèles RDA, CULC-V et LC-II ont été testé pour le contrôle des émissions de mercure. Les résultats ont démontré que les émissions sont en deçà de la norme acceptable de 0.05mg/m3, soit la concentration maximale admissible de mercure dans l'atmosphère pour un horaire normal de travail de huit heures recommandé par les normes du travail.
|